Raconte-tapis du Loup et la mésange

Publié le par Fanny

L'animation de fin d'année pour les plus jeunes proposée par les bibliothèques à rencontrer un franc succès. Sandra Legrand et Fanny Souchard, bibliothécaires jeunesse à Saint-Maixent et à La Crèche, se sont retrouvées au coin de la « cheminée » pour conter aux enfants les histoires de Mamie Jeannette. Après une petite présentation des contes traditionnels, elles ont raconté celui du Loup et de la mésange autour d’un raconte-tapis. A l’issue du petit spectacle, les enfants ont pu lire les histoires présentées durant l’animation (Boucle d’Or, Le petit Chaperon Rouge, le loup et les 7 chevreaux…) ainsi que l’album du Loup et de la mésange.

Le raconte-tapis reprend le décor du conte illustré dans l’album, réalisé sous la forme d'un tapis en tissu et en volume. C’est une manière interactive de conter une histoire.  Le tapis est posé à même le sol, légèrement surélevé. Les bibliothécaires animent les personnages et mettent en scène l’histoire.  Le raconte-tapis a été prêté par la BDDS et nécessite une formation spécifique pour l’emprunter. Les décors représentant la forêt en arrière-plan ont été réalisés par Mylène Teytaud.

Le public ravi était au rendez-vous lors des trois représentations qui ont eu lieu les  4, 8 et 15 décembre à la bibliothèque de La Crèche, la séance du 18 étant annulée pour cause de neige!

A voir, l'album iciRaconte-tapis-Le-Loup-et-la-Mesange Raconte-tapis-Le-Loup-et-la-Mesange

Publié dans Animations Jeunes

Commenter cet article