Flo Jallier. Les déchaînés.

Publié le par Fanny

lesdechaines.jpgAuteur: Jallier, Flo

Titre: Les déchaînés

Editeur: Sarbacane

 

L'histoire des Déchainés est celle de quatre femmes, éprises de liberté entre 1871 et 2005, de la Martinique à Paris. Quatre générations liées par le poids ou la force de leur passé.

Martinique, 1871. Amélia, fille d'une servante noire et Thibault de La Bauterie, fils d'un propiétaire terrien blanc s'aiment. Malheureusement, leur histoire d'amour est vouée à l'échec car ils ne peuvent s'aimer librement, d'autant plus qu'un terrible secret assombrit leur romance.

Paris, 1943. Camille, femme libre, subit personnellement l'occupation nazie et en paiera les conséquences.

Paris, 1974. Louisiane, jeune femme paumée, refuse de connaître son passé et ses origines.

Paris, 2005. Marie-Jo écrit et reconstruit l'histoire de sa famille en cherchant à ressouder cette chaîne brisée par de lourds secrets.

Le récit, enrichi par l'apport de lettres, d'articles de journaux, de rapports ou de mails, est construit comme un puzzle que le lecteur reconstitue au fil des pages. L'auteure mélange habilement les styles en fonction des lieux et des époques. Elle nous fait voyager dans les plantations de Saint-Pierre où l'on s'amuse des dialogues en créole. Puis, nous voici transportés dans le Paris des années 40 pendant la guerre, avant d'atterrir en banlieue parisienne dans les annés 70, où nous côtoyons des personnages dignes des chansons de Renaud.

C'est un livre métissé, attachant, émouvant où l'on prend du plaisir avec la lecture.

 

Ce roman est disponible à la bibliothèque de La Crèche.

Publié dans Romans Ados

Commenter cet article