Chloé Cruchaudet. Groenland Manhattan

Publié le par Peggy

groenlandmanhattanAuteur : Cruchaudet, Chloé 

Titre : Groenland Manhattan

Éditeur : Delcourt 


Au Groenland, en 1897, l'Américain Robert Peary refuse de rentrer les mains vides d'une nouvelle exploration infructueuse. Il décide d'embarquer sur son bateau, cinq Esquimaux, "de vrais sauvages polaires". L'un d'eux, Minik, n'est qu'un enfant. A leur arrivée à New York, leur succès est immense. Regardés comme des bêtes de foire par le public, éudiés comme des animaux apr les scientifiques, Minik et son père vont découvrir l'envers de cette civilisation qui les fascinaient et qui va bouleverser leurs vies à tout jamais.

A partir d'une histoire vraie, Chloé Cruchaudet s'interroge sur l'éthique de l'exploration et expose dans sa BD tout l'égoïsme et le racisme des américains "civilisés" de ce siècle de découvertes. Elle nous plonge également dans le quotidien feutré des Inuits, leur générosité, leur timidité et leurs maladresses face aux objets et aux comportements occidentaux.

Le dessin, dans des tons assez éteints, souligne le froid polaire comme celui de New York. La narration sert avec brio les différences et les incompréhensions des deux peuples. Un bel ouvrage à découvrir absolument, qui ne vous laissera pas de glace...


Cette BD est prêtée par la bibliothèque de Saint-Maixent à celle de La Crèche.

Publié dans BD Adultes & Ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article