Pierre Lemaître. Au revoir là-haut.

Publié le par Marianne

Auteur : Lemaître, Pierre
Titre : Au revoir là-haut
Editeur : Albin Michel
Nous sommes le 2 novembre 1918 et c’est la fin de la guerre. Au front, les soldats sont à bout, mais ce n'est pas l'avis du lieutenant d'Aulnay-Pradelle. Il lui faut une action d’éclat, peu importe le moyen.  Il envoie sa troupe à l'assaut de la cote 113. Deux soldats s’entraident et survivent. C’est le début du calvaire pour eux et celui de la réussite pour "Pradelle".
Démobilisés, Edouard Péricourt, jeune artiste venu d’une famille riche et Albert Maillard comptable dans une petite société font partie des survivants revenus du front. Marginalisés et méprisés par une France meurtrie qui ne pense qu’à l’honneur de ses morts (un héros est un soldat mort), les deux jeunes hommes survivent comme ils peuvent. Pendant ce temps, d’autres sans morale font fortune. Edouard est une gueule cassée et Albert lui sacrifie tout, essayant de  lui redonner goût à la vie. Refusant de céder à l’amertume et au découragement, les deux hommes vont imaginer une revanche personnelle et collective, une arnaque d’une audace inouïe. Et c’est là que le tempérament artistique d’Edouard, combiné à la ténacité d’Albert, va confiner au grand art.
Auteur de polars, Pierre Lemaitre nous a concocté un roman haletant que l’on ne peut lâcher tant on est pris par l’intrigue. 
 
Ce roman est disponible à la bibliothèque de La Crèche.

Publié dans Romans Adultes

Commenter cet article